Découvrir et prendre soin du ventre, ce 2ème cerveau

Présentation : Depuis une dizaine d’années environ, la recherche a permis d’établir notre ventre possède quelques 200 millions de neurones. Nous commençons maintenant à comprendre comment, en plus d’avoir la très délicate tâche de digérer et de renforcer notre système immunitaire, notre intestin est un organe intelligent, adaptable, social, intervenant dans notre identité, participant à la gestion des émotions, et jouant un rôle dans la protection de notre santé.

Objectif : Cette formation ” Découvrir et prendre soin du ventre, ce 2eme cerveau ” propose de mettre en évidence le rôle de nos intestins dans nos comportements, et de mettre en avant comment nos habitudes alimentaires et sociales sont à considérer avec soin, car elles peuvent directement influencer nos comportements. Le stagiaire aura accès aux connaissances de base concernant le fonctionnement du cerveau ainsi que celui de l’intestin, dans le but d’en comprendre les interactions. Des exemples simples, illustrés par des
expériences scientifiques validées seront présentés. A l’issue de la ormation, le stagiaire aura eu accès aux connaissances de base lui permettant d’avoir conscience des conséquences de ses choix alimentaires, et de pouvoir agir en conséquence.