Deux ateliers neurosciences et yoga

Les Ateliers Neuro-Yoga s’adressent aux personnes désirant comprendre par quels mécanismes la pratique du yoga améliore concrètement le bien-être quotidien de ses pratiquants. Ces ateliers sont organisés en deux parties distinctes mais consécutives : l’Atelier Neuro puis le Stage Yoga.

A propos de l’Atelier Neuro

L’Atelier Neuro grand public interactif a pour objectif d’expliquer de manière simple les bases du fonctionnement cérébral, pour que cet organe si important et pourtant souvent méconnu cesse d’être une “boite noire”. En fonction du thème de la session, l’atelier « Neuro » aura pour objectif de présenter comment utiliser les récentes découvertes en neurosciences cognitives pour améliorer sa connaissance de soi.

A propos du Stage de Yoga

Dans le Stage Yoga, les participants seront invités à expérimenter dans la pratique les concepts neuro découverts en 1ère partie. L’accent sera mis sur comment utiliser cette compréhension nouvelle du fonctionnement cérébral pour approfondir sa pratique du yoga, et quelles pratiques yogi facilitent ou renforcent ces processus. Les exercices de Yoga seront accessibles à tous avec une pratique douce et introspective. Originaux et ludiques, ces ateliers se veulent interactifs et sans tabou afin d’inviter chacun à allier yoga et approche scientifique ; théorie et pratique, pour une meilleure compréhension de soi.

Niveau : Tous niveaux (débutants, intermédiaires et confirmés)

Prenez contact pour organiser un Atelier Neuro-Yoga dans votre école de yoga.

 Thèmes

Les émotions – une conscience plus fine de soi

Atelier Neuro (1h15) : Bases en connectivité cérébrale, rôle du cerveau dans les émotions.
Pause goûter / discussion (20 min)
Stage Yoga (1h15) : Apprendre à observer, accepter et libérer ses émotions dans la pratique et découvrir les asanas et pranayamas particulièrement efficaces pour gérer ses émotions.

La plasticité cérébrale, ou comment le vécu et la pratique modèlent le cerveau

Atelier Neuro (1h15) : mécanismes d’évolution et d’adaptation du cerveau. Prendre conscience de notre pouvoir d’apprendre et de changer.

Pause goûter / discussion (20 min)
Stage Yoga (1h15) :  Stimuler la plasticité cérébrale avec le yoga, et utiliser la connaissance de la plasticité cérébrale (eg consolidation des circuits neuronaux) pour approfondir sa pratique.