LES ATELIERS NEURO SONT ANIMÉS PAR


Gaelle Gimeno

Gaelle a débuté son parcours universitaire en psychologie, puis elle s’est orientée vers les neurosciences, pour partir à la découverte du cerveau. Ses travaux de recherche l’ont menée à s’intéresser aux modifications de la connectivité cérébrale et de la mémoire dans le cadre des épilepsies ainsi qu’aux problématiques du langage. Elle a par la suite désiré compléter son parcours universitaire initial avec le master de psychologue spécialisée en neuropsychologie dans le but d’avoir une action plus directe sur l’évaluation des capacités cognitives, le diagnostic et la rééducation des patients qu’elle rencontrait.

Différentes expériences extra-professionnelles (activité associative et participation aux journées de vulgarisation scientifique en France) l’ont amenée à constater que le grand public connaissait peu les neurosciences mais était très intéressé par la découverte de cette discipline. Quelques soit leur âge et leur domaine de connaissances, ses interlocuteurs étaient désireux d’en apprendre plus sur le cerveau… leur cerveau. C’est ainsi qu’elle a eu envie de s’orienter vers la vulgarisation scientifique, pour partager avec le grand public ou les professionnels par le biais de la formation, les découvertes dans le domaine des neurosciences.

Formation :

  • Master-II de Psychologie spécialité Neuropsychologie Clinique (Lille-III)
  • Doctorat de Neurosciences (Aix-Marseille Univ.)
  • Master-II de Recherche Neurosciences spé. neurosciences intégratives et cognitives (Aix-Marseille Univ.)
  • Licence de Psychologie (Aix-Marseille Univ.)

 Contact :

email : gaelle.gimeno [at] gmail.com
Site internet : www.psychologue-gimeno.fr

——————————————————


Sandrine Courtes

Docteur en Neurosciences, Sandrine est une jeune scientifique professionnellement (très) active. Elle a découvert le Yoga il y a plus de 10 ans, pour soigner un mal de dos chronique et gérer son stress. Le yoga a été une découverte bouleversante qui l’aide au jour le jour à équilibrer sa vie professionnelle et personnelle. Elle a donc suivi une formation de professeur de Hatha/Vinyasa aux Etats Unis en 2011, pour partager sa passion. Depuis, elle enseigne toutes les semaines en parallèle de son activité professionnelle, tout en continuant surtout à se former. Soucieuse de vivre en accord avec ses valeurs, dans tous les aspects de sa vie, Sandrine allie, dans sa pratique et ses cours de Yoga, comme au travail et sa vie privée; rigueur et curiosité scientifique, dynamisme et ambition d’offrir le meilleur de soi même et douceur et empathie au service de l’Autre.

Formation :

  • Certification de professeur de Yoga; Hatha et Vinyasa (2012, Akasha Yoga, 200 RYT, Yoga Alliance) et formation continue (certification Yoga et Cancer)
  • Doctorat de Neurosciences (2010, Aix-Marseille Univ.)
  • Master-II de Biologie Moléculaire et Cellulaire (2006, ENS Lyon)

 Contact :

email : saikata.yoga [at] gmail.com
Facebook : Saikata Yoga
——————————————————


Olivia Tinarelli

Olivia est particulièrement intéressée par les liens qu’il peut y avoir entre le corps et l’esprit. Son parcours sportif (Gymnaste et par la suite Athlète), ses études universitaires à l’UFR STAPS de Nice autour de la réhabilitation par les activités physiques adaptées « APA », et ses expériences professionnelles dans le milieu médico-social et de la santé expliquent en partie cet intérêt. L’activité physique lorsqu’elle est adaptée à ses capacités personnelles permet de maintenir son équilibre, sa santé. Son expérience dans un centre de rééducation et ses voyages à l’étranger l’on amené à s’intéresser aux bienfaits des massages. Elle a alors suivi une première formation en Thailande (ITM school à Chiang Mai), puis a continué en France en devenant Praticienne en Massage Bien-Etre (IFSH à Nice). Olivia a très envie de participer à la diffusion de cette thérapie ancestrale populaire, cet art du bien-être qui permet à chacun d’entre nous de ressentir une profonde détente.

Formation :

  • Master en réhabilitation par les activités physiques adaptées « APA »
  • Praticienne en massages bien-être (agrée par la FFMBE)

 Contact :

Facebook : Heureux Instants
Site internet : www.heureux-instants.com

——————————————————


Claire Mevel

C’est par la médecine traditionnelle chinoise (MTC) que je suis entrée dans le soin. Après 5 années d’étude j’ai été diplômée du DNATC (diplôme national de MTC). Je pratique l’énergétique chinoise au doigts (stimulation des points d’acupuncture, mais sans aiguille). Cette pratique ancestrale et globale ne s’intéresse pas seulement aux symptômes mais surtout à leurs causes profondes. Le soin consiste alors à un rééquilibrage, en quantité et en qualité, des énergies. L’aspect émotionnel est également pris en compte par cette approche qui s’avère aussi efficace en prévention que pour les problèmes chroniques ou des douleurs aiguës. D’autre part, je souhaite faire grandir la Sororité, ce lien qui relie toutes les femmes et nous donne pleinement accès à nos potentiels. Pour se faire, j’anime des ateliers créatifs et des Tentes Rouges (espace-temps sacré de paroles et d’écoute entre femmes).

Formation :

  • Diplôme national de médecine traditionnelle chinoise

——————————————————

Krystin Selles

Plongée depuis mon enfance dans un paradoxe spirituel, entre religion et culture africaine, j’ai toujours été curieuse de tout; beaucoup de recherches, d’études et de réflexions sur diverses thématiques – christianisme, boudhisme, kabale, indouisme…

Depuis 2012, une question m’habite : Pourquoi ressentir du négatif alors que la vie est AMOUR? La poursuite au bien être a commencée : initiation au reiki, à la sophrologie, au massage ayurvédique, au yoga, puis à la méditation collective. Ah ! Voilà ce qui me correspond réellement. La méditation que je pratique seule depuis 2013 m’a aidé à m’apaiser (de nature hyper-active), me recentrer (beaucoup de choses se sont dénouées). “Rien n’arrive par hasard” est devenu ma devise.

L’Amour, l’énergie de vie! Celle qui me permet aujourd’hui de partager mon bien être avec toutes les personnes désireuses. L’initiation à la méditation s’est imposée dans ma vie naturellement. Nous sommes tous connectés; pour qu’un bien être général soit constaté, nous aimerons partager, nous entraider. La méditation est une solution ancestrale, universelle, efficace et durable. Introspection, retour à soi, fluidité… sont essentielles de nos jours. Méditons ensemble et voyons…